Guitare classique et posture

En regardant les positions des guitaristes et en comparant avec la posture de Stéphanie Jones et d’Alexandra Whittingham, j’ai vite compris que je jouerais mieux en utilisant un support. En regardant les supports qu’elles utilisaient et en comparant les vidéos de présentations, notamment celles de Stephanie Jones et de Beatrix Kovacs, j’ai choisi le Guitarlift en taille Big.

J’ai testé plusieurs positions du Guitarlift pendant un an, sans vraiment trouver celle qui me permettait de jouer plus d’une heure sans sentir de la fatigue dans le dos ou le poignet.

Il y a quelques mois, j’ai cherché une guitare qui me servirait en voyage ou tard le soir pour ne pas déranger ma famille et mes voisins. Après avoir entendu la différence de son avec une guitare classique dans une vidéo de Stéphanie Jones, et avoir interrogé Beatrix Kovacs et Stephanie Jones sur leur compte Patreon, que je me suis décidé à acheter une Yamaha Silent Guitar SLG200NW (52 mm à la tête, comme une guitare classique).

En utilisant une sangle en coton (qui glisse moins que le nylon sur mes vêtements), j’ai trouvé une position plus intéressante pour la Yamaha qu’avec l’Alhambra. Comme j’avais déjà déplacé une fois le support, les autocollants quasi-permanents achetés avec le support Guitarlift, j’ai utilisé des auto-collants repositionnables en silicone, qui assurent une parfaite fixation des ventouses dont le Guitarlift est pourvu, notamment en raison de la taille des ventouses (près de 50mm de diamètre).

La posture que j’ai trouvée est à la fois efficace pour la main gauche et moins contraignante pour le dos. Je peux désormais jouer plus d’une heure en ne sentant plus de contracture particulière dans le poignet gauche ou la main gauche. Ma posture est finalement très proche de celle d’Alexandra Whittingham, au-delà des 45° recommandés.