Début en guitare classique

J’avais commencé à regarder des vidéos de guitare classique depuis un moment. Après avoir découvert Stéphanie Jones jouant Cielo Abierto de Quique Sinesi (et notamment sa façon d’utiliser sa guitare comme instrument de percussion), j’ai décidé d’apprendre à jouer.

J’ai choisi une guitare originale mais dotée d’un son acceptable et qui me permettrait de la revendre aisément si je me lassais. J’ai donc cherché une guitare noire et j’ai préféré le modèle 1C noir satin d’Alhambra, que j’ai trouvé à la Guitarreria, à Paris, boutique spécialisée en guitares classiques.

J’ai ensuite trouvé une association locale qui m’a permis de rencontrer 2 professeurs de guitare. J’ai fait un essai avec le premier, mais il a changé ses horaires de cours avant de commencer l’année. J’ai donc suivi une année de cours avec le second. Intéressante, mais insuffisante pour notamment placer correctement ma main gauche sur la touche. En juin, le professeur m’a annoncé qu’il ne finirait pas l’année. L’association a trouvé un potentiel remplaçant, mais après les cours d’essai avec quelques élèves, celui-ci a aussi fait faux bond.

Devant une telle fiabilité, j’ai cherché un site Web qui permettrait de suivre des cours progressifs, depuis le niveau grand débutant. Ce sont les cours de Sandrine Luigi, en français, sur la plateforme imusic-school.com. Les cours donnent une approche très progressive, basés sur de très courtes séquences. Les morceaux sont détaillés et un accompagnement est proposé pour jouer les morceaux en duo.

J’ai couvert le cycle 1 niveau et bien avancé sur le niveau 2 après 15 mois de travail régulier. Au passage, j’ai mis en place ma main gauche en jouant les morceaux proposés qui permettent justement de caler ses mains sur la guitare. Pédagogique et progressive cette approche est exactement celle que je recherchais pour avancer en guitare classique.