Un serveur Yunohost pour l’auto-hébergement

Le choix d’un serveur pour les applications

Je cherchais un système d’exploitation capable de gérer facilement des applications auto-hébergées derrière une box SFR.

Je cherchais une application d’hébergement de fichiers HTML, PHP et Javascript pour aider un ami à commencer à développer des sites Web. Cette première fonction m’a permis de trouver Yunohost, un OS basé sur Debian, qui gère simplement les noms de domaine, un portefeuille d’applications, un serveur de messagerie et un serveur de messagerie instantanée.

Un portefeuille d’applications et un serveur de messagerie intégré

Ensuite, j’ai découvert des applications de gestion projet, et de gestion de fichiers intégrée à un groupware (gestion de messagerie, de contacts et d’agenda).

J’ai choisi un nom de domaine et je l’ai enregistré chez OVH, que je connais bien. Yunohost est capable de gérer l’API d’OVH pour la maintenance des paramètres des noms de domaine, directement depuis l’interface d’administration de Yunohost. Il est donc facile de créer les sous-domaines et laisser Yunohost définir les paramètres nécessaires auprès d’OVH.

Parce que SFR permet de déverrouiller le blocage du port 25, j’ai donc installé le serveur de messagerie. Même si le reverse DNS n’est pas possible, le score de délivrabilité est suffisamment pour ne pas être considéré comme un serveur de spam.

J’ai finalement installé deux applications de groupware, SoGo et Nextcloud. Nextcloud permet notamment de dépasser le périmètre du seul groupware pour gérer et partager les fichiers entre les membres du groupe, tout comme gérer des tâches et des notes enrichies. D’autres fonctionnalités de Nextcloud sont installées que nous n’utilisons pas comme la messagerie instantanée.

OpenOffice est installé et intégré avec Nextcloud pour traiter les fichiers bureautiques en ligne. L’intégration est efficace et simple à mettre en oeuvre.

La synchronisation des calendriers Nextcloud avec Android se fait avec DavX, une application supplémentaire à installer sur le mobile. Cette application collecte automatiquement les données de calendriers issues des fichiers des utilisateurs.

Plus simplement, l’application mobile de prise de notes de Nextcloud, Notes, permet de synchroniser mon mobile et le serveur Nextcloud.

Les applications de communication

Après plusieurs échecs dans l’installation d’applications de micro-blogging qui auraient pu me convenir parmi celles proposées, je me suis décidé à installer un serveur WordPress sur le nom de domaine eikan.newan.net, pour supporter ce blog.

J’ai aussi essayé Mastodon, sans succès avec Yunohost sur mon serveur. Je suis donc resté sur piaille.fr.

En revanche, j’ai réussi à installer un serveur Matrix et un client, mais je les ai supprimé, n’en ayant pas l’usage.

C’est finalement Jitsi Meet qui fonctionne bien et que nous utilisons le plus souvent. Plutôt que le serveur XMPP Métronome installé par défaut avec Yunohost.

Ma dernière tentative est celle de Hubzilla, qui est installé mais n’accepte pas la connexion ni l’inscription, pour l’instant.

Des applications de gestion

Utilisant les mêmes répertoires que Nextcloud, j’ai installé une application de photo qui permet de les présenter et les trier dans une interface plus intéressante.

J’ai installé un wiki, BookStack, et une application de gestion de projet, leantime, qui me permettent de gérer mes connaissances et mes projets personnels.

J’utilise aussi installé Matomo (connu sous le nom de Piwik autrefois) pour collecter des données de Web analyse pour 2 sites Web. Au-délà de la simplicité d’installation sur le serveur domestique et le paramétrage des sites Web sous WordPress, via une extension dédiée, l’intérêt majeur est de pouvoir préciser que les données statistiques sont stockées et gérées en France, dans les mentions légales des sites. Et pour un spécialiste des sites Web comme moi, c’est vraiment important pour le respect du RGPD.

Conclusion

Après plus de 6 mois avec Yunohost, je suis globalement satisfait par les prestations du serveur logiciel sur un matériel qui semblait limité à première vue. Je l’utilise tous les jours pour les applications de messagerie, de gestion de fichiers et de statistiques Web.